Polynésie

Fermer Diaporama

Fermer Fiches nature

Fermer Légendes

Fermer Photos

Fermer Vidéo

Expatriation

Fermer Bien vivre son expatriation

Fermer Conseils de départ

Fermer Cuisinons un peu !

Fermer Culture

Fermer Culture des perles

Fermer Langues

Fermer Loisirs

Fermer Miss Moorea

Fermer Moorea

Fermer Quotidien

Fermer Une petite bière !

Visites

 141905 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Galeries photos
Sports nautiques
Jeu des 6 palets
Nouvelle Zelande 2014
Sibérie 2011
Kamchatka 2009
Carnet de voyage - Au jour le jour

La grande traversée des monts Tcherskis.

 

La grande traversée des monts Tcherskis est une véritable aventure d’envergure, à la fois trekking et expédition. Trekking, parce que cette grande aventure ne nécessite pas de compétence particulière d’alpiniste ou de kayakiste. Expédition par l’ampleur du projet : plus de 500 kilomètres en traversée du point de départ au point d’arrivée. La moitié en autonomie totale et à pied, 175 kilomètres en canoë sur la rivière Moma et le solde en canot à moteur ou en camion tout-terrain à travers la taïga ! Si ce circuit ne comporte pas de véritables difficultés techniques, il ne demande pas moins une excellente forme physique et mentale pour surmonter les inévitables difficultés et imprévus :
— isolement et éloignement,
— diète alimentaire particulière, 
— longues marches (de 8 à 13 h/jour) sur terrain parfois difficile : lits de rivière encombrés de blocs, zones détrempées, sols couverts de mousses épaisses…,
— contournement pour trouver des gués praticables,
— portage : environ 6 kilos en trek et de 8 à 11 kilos  en  exploration,
— traversée de rivières dont le débit varie très rapidement,
— journées de kayak longues et parfois éprouvantes (remontée contre le vent),
— présence assurée de diptères (mouches, moustiques) tôt le matin et le soir,
— météo capricieuse avec d’assez fortes amplitudes de températures* de + 35 °C à – 5 °C,
— vie en groupe dans ces conditions,
— etc.                                                                                                                                          
Il est essentiel de s’en persuader et de bien se préparer pour réussir ce projet unique car, s’agissant d’une traversée dans des contrées très isolées, les retours sont difficiles, voire impossibles : il faut aller au bout.

En 2011 nous avons réalisé ce voyage expédition.

Une aventure incroyable faite de marches dans une nature intacte souvent sans aucun chemin (merci le GPS), de rencontres, de longues descentes en canoé, de parties de pêche, d'anecdotes au coin du feu de camp, de luttes contre les moustiques, de découvertes d'immenses espaces, de partages avec les éleveurs de rennes, d'observation de la nature ...

 

1er jour :

Vol pour Yakutsk via Moscou (aéroport DME).
Arrivée début en d'après midi, nous sommes accueillis par les autres membres de l'expédition déjà présents.
La chaleur est étouffante et la présence de mouches du type midgees est bien réelle.
Nous nous rendons au marché chinois en bus privé pour acheter du matériel de pêche (lancers, cuillères...) et des cuissardes en caoutchouc. Certains font en plus l'acquisition d'un chapeau avec filet anti moustiques et d'un parapluie.

Nous passons la soirée et la nuit dans un hôtel proche de l'aéroport.

Au cours de la soirée présentation des membres de l'équipe et premier briefing nourriture, cohésion du groupe et difficultés à prévoir.
Nous sommes tous les trois sereins et dégustons une bière. Les membres du groupes nous paraissent bien entrainés et baroudeurs. Nous sommes les plus jeunes du groupe avec le guide français. Nous choisissons de ne pas trop livrer d'informations sur nos attentes et nos éventuelles inquiétudes. Nous nous mettons peu à peu dans le mode "aventure".
Des membres du groupe se posent beaucoup de questions sur la nourriture notamment. On verra bien... surtout qu'avec mon frère nous sommes intolérants au lactose.
 

 _00026.jpg  _00034.jpg



2ème jour :

Lever 5h00. Nous sommes en forme même si la nuit a été plutôt courte compte tenu de la difficulté à s'endormir. (décalage horaire 9h00 en plus)
Nous chargeons le matériel personnel et la nourriture dans l'avion qui doit nous mener à Ust Nera. Une surcharge de 80 kg nous oblige à verser 1000 roubles (environ 25 euros) chacun en supplément.
Dans l'avion à hélices, j'essaye de dormir mais le bruit est assourdissant et mon dossier de fauteuil est à moitié cassé.

A l'arrivée à Ust Nera, le guide nous présente son carnet avec les coordonnées GPS des points à atteindre.
Le guide local annonce que cette année les pluies ont gonflé fortement les rivières et rendront le parcours aléatoire. L'eau des rivières est potable sans purification. Les bivouacs se feront près des rivières et de bois pour le feu. Les horsemen prendront des chemins différents du nôtre et nous les retrouverons au bivouac. Ils ne prépareront ni les tentes ni la nourriture pour le groupe. Si le feu est déjà allumé il nous faudra néanmoins collecter du bois pour l'entretenir.
Le guide fait les derniers achats de nourriture.
Nous passons la fin de journée dans Ust Nera. Une ville minière de quelques milliers d'habitants à l'architecture triste et dégageant une atmosphère pesante. Une ville prison au milieu de la Sibérie...

 

 _00039.jpg  _00051.jpg _00072.jpg  _00073.jpg



3ème jour :

Un camion 6x6 de l'armée nous transfert au début du trek.
En chemin nous nous arrêtons pour observer une mine d'or à ciel ouvert.
La route effondrée nous oblige à nous rendre au lieu de rendez vous à pieds.(4km). Nous prenons notre sac à dos à la journée avec les tentes et nous laissons toutes nos autres affaires sur le bord d'un chemin. Les horsemen viendront les récupérer plus tard dans la soirée.
Arrivés au camp nous découvrons une tente du type yourtes mongoles et la caravane de chevaux. Présentation de l'équipe de horsemen par le guide local qui parle impeccablement le Yakoute et l'Anglais.
Installation et montage des tentes. Ramassage du bois. Un orage se déclenche et des trombes d'eau s'abattent sur le camp pendant près d'une demi heure. Nous nous réfugions sous la tente des horsemen. Le feu extérieur s'éteint.
Quand les horsemen reviennent nous découvrons nos affaires. Les sacs étanches ont bien joué leur rôle. Certains membres du groupe ne sont pas équipés en sac étanche. Toutes leur affaires non protégées par d'autres sacs étanches intérieurs sont trempées. Nous rallumons péniblement le feu et passons la soirée à nous réchauffer. Les moustiques sont de sortie et ne nous laissent pas de répit.
 

 _00081.jpg  _00100.jpg  _00128.jpg _00135.jpg



4ème jour : environ 9h00 de marche et 1h15  de pause déjeuner

Lever 5h00.
Petit déjeuner 6h00.
Départ 7h00. Nous chaussons les bottes.
Montée progressive en longeant la rivière peu large et peu profonde (3 à 4 mètres de large pour 20 à 50 cm de profondeur). Alternance de marais et de cailloux. Nous traversons la rivière chaque fois que c'est nécessaire pour évoluer sur la meilleure berge. Les paysages sont fantastiques : rivières, collines boisées, prairies et quel bonheur d'évoluer dans une terrain sans chemin tracé.
Nous retrouvons les horsemen au bout de 5h00 et prenons le déjeuner avec eux. Il fait chaud. Nous faisons sécher nos pieds et nos vêtements. Près de la rivière les moustiques attaquent mais nous mangeons dans un endroit balayé par une petite brise salutaire qui éloigne les insectes volants. Au programme pain, nouilles chinoises, barres de céréales, sardines.
Après 1h15 de repos nous reprenons la marche. Le terrain est difficile. Touffes d'herbes et présence régulière de zones marécageuses nous obligent à alterner la marche en bottes et en chaussures de randonnées.
Vers 16h30 le groupe s'étire et mon frère se retrouve isolé entre deux groupes (environ 300m). Il aperçoit alors un ours qui évolue dans son secteur. Il l'observe brièvement puis reprend la marche d'un pas vif, hésitant entre la crainte de la rencontre dangereuse et la chance du trekkeur audacieux. Tout le monde est au camp vers 17h15.
Le soir un orage se déclenche. Nous mangeons sous une pluie raisonnablement dense et allons nous coucher car les moustiques ne nous épargnent qu'autour du feu.

 

 _00138.jpg  _00148.jpg _00162.jpg _00184.jpg



5ème jour : environ 9h00 de marche et 1h15  de pause déjeuner.

Lever 5h20.
Petit déjeuner 6h00.
Départ 7h40. Nous chaussons les bottes.
Nous partons pour une longue montée marécageuse de plus de 2h00.
Chaque pas est un défi d'équilibre et il faut lever les jambes bien haut pour extirper son pied de la boue et des lichens.
Lotie fait la trace d'un pas lent et régulier qui convient à tout le groupe.
Je ne regarde pas beaucoup le paysage. Je suis concentré sur le mouvement de mes jambes et le rythme du groupe.
A mesure que nous montons le terrain devient plus sec. Les mélèzes apparaissent et les premières pierres les accompagnent.
Slava, le guide local, trouve un coin à myrtilles. Nous nous allongeons tous et dégustons les fruits et des barres de céréales.
La vue sur la vallée est magique.
Nous reprenons notre route et franchissons un col après une marche dans la roche. Nous avons tous remis nos chaussures de randonnées pour l'occasion.
Puis c'est la longue descente qui nous conduit dans une autre vallée. Nous déjeunons vers 12h00 près d'une rivière de 15 mètres de large ou nous retrouvons les horsemen. Au programme pain, nouilles chinoises, barres de céréales, sardines et viande en boîtes.
Le chemin reprend avec les bottes et la chaleur s'accentue.
Nous franchissons un marais avec de l'eau au genou qui nous mènent à un ancien goulag féminin. Tarversée éprouvante, aventure totale. Il reste quelques traces au goulag, notamment des restes de machines de coupe du bois et un cimetière. Ambiance particulière, émotion au rendez vous. Nous essayons d'imaginer la vie durant l'hiver rigoureux.
Nous reprenons la marche et atteignons un canyon. Le sol est gelé par endroit et nous découvrons des zones de permafrost.
La fin de la marche nous paraît longue et c'est avec soulagement que nous atteignons le campement vers 18h30.
Nous décidons de nous rincer le corps dans la rivière. L'eau est si froide que nos pieds nous brûlent au bout de moins d'une minute. Après toutes ces péripéties et pour célébrer la nature sauvage nous nous régalons tous les trois d'un fond de tasse d'alcool de poire ramenée par mon ami Seb.
Certains membres du groupe commencent à souffrir sérieusement des pieds car les bottes en caoutchouc font fermenter et provoquent des ampoules au niveau de la maléole. La fatigue se fait sentir chez certains membres du groupe et de légères tensions apparaissent notamment sur des questions de nourriture.
Je suis pour ma part en grande forme et sans bobos. Seb souffre d'une ampoule sans gravité et Bruno est nickel.
Nous positivons et ne nous associons pas aux quelques inquiétudes de certains membres même si nous y sommes sensibles et attentifs.
Repas au près du feu et nuit réparatrice.
 

 _00196.jpg  _00209.jpg  _00216.jpg _00255.jpg




6ème jour : environ 9h30 de marche et 1h15  de pause déjeuner.

Lever 5h20.
Petit déjeuner 6h00.
Départ 7h30. Nous chaussons les bottes.
Nous démarrons dans un mélange de forêt dense et de marais. Le lancer dépasse de mon sac et se prend dans les branches régulièrement.
Présence de permafrost et découverte de bois d'élan. Bruno a mal mis sa chaussette et une ampoule vient lui agresser la cheville après 45 minutes de marche en bottes. Il colmate tout cela et prend son mal en patience.
Nous franchissons des rivières avec un accès aux berges parfois délicat. Plusieurs d'entre nous sont déséquilibrés sans gravité.
Après 4 heures de marche nous atteignons une immense prairie gorgée d'eau. Nous retrouvons les horsemen sur un promontoire et déjeunons.
La reprise s'effectue à flanc de colline (pour éviter la zone marécageuse et permettre d'enfiler les chaussures de randonnées) dans une longue montée parsemée de pierres instables. Le paysage se transforme peu à peu et devient minéral. Au loin les horsemen franchissent le col. Les chevaux ont été efficaces dans les profonds marais de la vallée.
Après le col nous nous retrouvons au milieu d'un canyon garnis sur ses flancs de centaines de milliers de pierres. Puis le canyon s'ouvre après une heure de marche sur un plaine qui nous laisse sans voix. Nous contemplons l'immensité et nous ne pouvons même plus évaluer les distances tellement le regard porte loin. Instants magiques d'observation et de contemplation.
Nous descendons alors dans cette plaine et remontons pour franchir un nouveau col. Puis nous entamons la descente d'un pierrier raide avant de reprendre sur un plateau. Enfin le camp apparait au loin, tout au bout d'une longue plaine traversée par une rivière. Nous arrivons au camp vers 18h30. Le froid est piquant et repousse les moustiques. Le lieux nous fait penser au vastes plateaux de l'Altaï mongolien. Après un solide repas nous nous emmitouflons dans notre duvet et nous préparons à une nuit de sommeil parsemée de rêves retraçant cette incroyable journée.
 

 _00274.jpg  _00288.jpg  _00296.jpg _00310.jpg



7ème jour : environ 7h00 de marche et 1h15  de pause déjeuner.

Lever 5h20.
Petit déjeuner 6h00. Nous flânons et profitons des paysages magiques.
Départ 8h20.
Nous rattrapons rapidement une piste et franchissons un col ou figure un lieu d'offrandes.
Le chemin descend et le rythme de marche est soutenu. (je préférais largement les conditions difficiles des marrais et des montagnes à ce train lancé à travers les chemins. Mon frère est bien d'accord.)
Nous alternons les bottes (traversée de rivières) et les chaussures de randonnées.
Enfin nous longeons la rivière sur un lit de galets désagréables pour la voûte plantaire.
La journée se prolonge par une marche dans une plaine. Nous arrivons dans un lieux de bivouacs occupé par quelques familles yakoutes en vacances sous leurs yourtes. Nous dégustons du poisson fumé et sommes intrigués par un glacier qui se situe au loin, face au camp, de l'autre côté de la plaine. Le soir nous tardons tous les trois à nous coucher. Le temps est magnifique, nous avons pris un bon bain dans la rivière et bu un petit verre de rhum sous le regard des marmottes. Nous sommes invités avec le guide français, par les locaux, à prendre le thé sous leur tente et à déguster un peu de pain et de poissons. Rires, photos, nuit réparatrice.
 

 _00334.jpg  _00337.jpg  _00420.jpg _00441.jpg



8ème jour : environ 7h30 de marche et 45 min  de pause.

Lever 8h00.
Petit déjeuner 9h45.

Départ pour le glacier pour une ballade d'environ 1h30. Le lieu est splendide. La glace scintille au milieu d'un canyon. L'eau se répand tout autour du glacier dans un son mélodieux. La plaine qui entoure le glacier est parsemée de centaines d'espèces de fleurs.
De retour au camp nous partons pour 2 heures de marche jusqu'au camp suivant, celui des éleveurs de rennes.
La marche est magnifique et de nombreux lacs se présentent à nous. Au bout de 2h30 nous apprenons que le camp sera finalement plus loin que prévu car le terrain n'est pas favorable au campement.(manque de bois pour le feu)
Seul souci : il faut compter 4 heures de marche supplémentaires et nous n'avons pas mangé ce midi.
Nous remontons trois lacs. Le terrain est instable et difficile. La fatigue et la lassitude se font sentir. Heureusement Lotti sort de son sac une boîte qui contient un trésor :  du pain italien aromatisé aux herbes. Chacun se délecte de ce met et l'agrémente de barres de céréales personnelles. La marche reprend dans une ambiance plus détendue.
Vers 18h00 nous voyons apparaitre un cavalier suivi de son chien au pelage roux magnifique. Un troupeau de 1000 rennes franchit alors la colline et nous émerveille. Nous gagnons le camp et profitons de la soirée. Les pieds de certains d'entre nous sont bien abimés. Pour notre part tout va bien, même le pied de mon frère ne le fait plus souffrir.
Nous nous endormons et au petit matin (4h00) nous sommes réveillés par le troupeau de rennes qui passe exactement là où nous avons planté la tente. Je me précipite dehors pour prendre une photo. Les moustiques n'en demandaient pas tant. Un homme en caleçon dans la toundra.

 _00454.jpg  _00466.jpg  _00527.jpg _00582.jpg




9ème jour : journée de repos.

Nous flânons au bord du lac et faisons une petite marche sur la montagne surplombant le lac.
Le guide n'est pas très favorable à une ascension de cette montagne car il craint l'accident dans les pierriers. Nous décidons de l'écouter et en profitons pour récupérer et faire le plein d'énergie. Quelques membres du groupe se lancent dans la marche vers le sommet bravant ainsi les consignes. Des tensions sont perceptibles car certains se plaignent de l'intensité du parcours, de la nourriture soi disant trop peu abondante et s'inquiètent du déroulement du programme pour les jours suivants.
Pour ma part il y a bien longtemps que j'ai abandonné une quelconque idée de programme et que je me consacre pleinement à profiter de chaque instant passé dans cette nature sauvage et magnifique.
Reiner pêche le premier poisson de sa vie. Il est heureux comme un enfant qui ouvre ses cadeaux pour noël.
Le soir nous dégustons de la viande de renne avant de nous reposer.
 

 _00654.jpg  _00661.jpg  _00665.jpg _00659.jpg



10ème jour : environ 10h00 de marche et 1h00 de pause déjeuner.

Lever 5h20.
Petit déjeuner 6h00.
Départ : 7h30.

Nous remontons un vaste plateau en longeant des lacs et en traversant un petit glacier.
Peu à peu le sol devient aride et le marais fait place à une sorte de désert. Heureusement au creux des collines serpentent quelques petits cours d'eau. Nous déjeunons dans un de ces creux avant de repartir dans cette succession de montées et de descentes caillouteuses bordées par une imposante montagne.
Au loin des crêtes acérées au pied desquelles nous établirons le campement. Soudain alors que nous surplombons la vallée nous voyons passer au loin notre caravane de chevaux.
Le rythme de marche est soutenu et c'est à 17h45 que nous atteignons le camp.
Deux petits lacs bordent celui-ci. Nous nous baignons, profitons d'un repas bien mérité et allons nous coucher sans plus tarder vers 20h30. Demain une marche de plus de 30 km nous attend.
 

 _00677.jpg  _00723.jpg  _00740.jpg _00759.jpg



11ème jour : environ 10h00 de marche et 1h00 de pause déjeuner.

Lever 5h20.
Petit déjeuner 6h00.
Départ : 7h30.

Nous suivons et traversons le lit de la rivière pendant près de 10 km. Les cailloux rendent la progression délicate et meurtrissent les pieds fragilisés. Le paysage est magnifique : la rivière coule au coeur des montagnes. Nous quittons alors la rivière pour évoluer en forêt. Un chemin peu fréquenté est tracé.
Après le déjeuner nous reprenons la marche dans la forêt de feuillus et de résineux sous une chaleur pesante.
La marche est longue et le camp tarde à venir.
Nous l'atteignons vers 18h00. Au bord de la rivière la vue sur les montagnes avec le soleil descendant à l'horizon est merveilleuse. Un bon repas et au lit sans trop tarder.
 

 _00778.jpg  _00807.jpg  _00816.jpg _00817.jpg



12ème jour : environ 11h00 de marche (nombreux franchissement de rivières) et 1h00 de pause déjeuner.

Lever 5h20.
Petit déjeuner 6h00.
Départ : 7h30.

Dès le départ, c'est bottes obligatoires. La rivière est profonde et après 1 heure de franchissements divers tout le monde a rempli ses bottes. Les pieds souffrent et les exercices de franchissements deviennent périlleux voire dangereux. En plus nous avançons à un rythme trop lent pour rejoindre le campement.
A 11h40, après le déjeuner, le guide local décide de prendre un chemin à travers la taïga.
Un horseman restera avec nous pour indiquer la voix à suivre.
S'en suivent 5 heures de marche dans la forêt de mélèzes. Le chemin est monotone et l'eau se fait rare. Tout le monde souffre. Nous marchons devant avec le guide et discutons de choses et d'autres pour passer le temps.
Tout le monde manque d'eau et c'est avec soulagement qu'une prairie apparait dans la forêt. Nous trouvons quelques mares et soulevons la mousse pour faire le plein d'une eau peu engageante mais vitale. Notre gourde filtrante prend tout son sens.
Vers 18h00 nous atteignons le campement au milieu d'un immense champ au bout duquel se dresse un glacier. Nous décidons de manger rapidement et nous sommes finalement 4 à partir avec le guide à la découverte de cet icefield. Une fois de plus les distances sont impressionnantes et il nous faudra compter deux bonnes heures aller retour pour atteindre et découvrir le glacier. Le coucher de soleil sur la glace est magnifique.
Nous nous couchons épuisé mais ravi par cette journée intense d'aventure.
 

 _00857.jpg  _00881.jpg  _00899.jpg _00923.jpg



13ème jour : environ 3h30 de marche.

Lever 5h30
Petit déjeuner 6h00
Départ : 9h15

Certains envisageaient une exploration du champ de glace mais la journée précédente a laissé des traces et chacun se repose auprès du feu.
Nous partons et rejoignons une piste que nous suivons pendant près de 3 heures sous une chaleur assez forte.
Au bout de la route une rivière profonde, que nous ne traverserons pas à pied, puisque le camion qui doit nous emmener à Sasyr nous attend. Ce soir nous dormirons dans la maison des horsemen. Nous déjeunons, prenons quelques photos, découvrons lanouvelle équipe de rangers qui nous accompagnera pendant la descente de la rivière Moma qui serpente dans la réserve du parc naturel Momsky.
Après avoir chargé nos affaires dans le camion nous montons dans la benne et partons pour 45 minutes de piste en direction du village. Je dois être bien épuisé car je parviens à m'endormir quelques instants malgré le bruit et les sauts occasionnés par la piste défoncée.
Arrivé à Sassyr nous séparons le groupe en deux parties.
Nous dormirons dans la maison de Nicolaï avec Lotti, Reiner et le guide français.
Pendant un jour et demi nous mangeons des mets succulents et en quantité. (renne, élan, pommes de terre aux oignons, gâteau maison ...). Nous passons énormément de temps avec la femme de Nicolaï qui est ravie de recevoir ainsi des invités.
Les jeunes enfants ne sont pas en reste. Nous lavons quelques vêtements, jouons aux cartes et  nous profitons de la soirée avec Reiner et Loti autour d'un verre de rhum.
 

 _00989.jpg  _01001.jpg  _001020.jpg _00992.jpg



14ème jour :

Lever 8h45
Petit déjeuner copieux
Visite du musée de la ville et retour sous la pluie.
Mike nous apprend une mauvaise nouvelle. Simone s'est blessée au niveau de la cheville en marchant dans la rue. Heureusement que la partie marche est finie. Le guide français gère la crise.
L'après midi et la soirée sont consacrées au tri de la nourriture restant du trek pour savoir ce qu'il convient de racheter en vue de la partie canoé.
 

 _01013.jpg  _01018.jpg  



15ème jour :

Nous faisons les ultimes courses et le camion nous transfert aux lieu de stockage des canoés puis à la rivière.
Nous pagayons 3 heures et nous arrêtons sur une plage de sable pour établir le bivouac.
Nous pêchons nos premiers poissons, principalement des brochets.
 

 _01020.jpg  _01026.jpg  _01051.jpg _01106.jpg



16ème jour : 7h30 de pagaie avec des pauses.

Lever 5h30
Petit déjeuner 6h00
Départ : 7h45

Longue journée de pagaie à travers la taïga. Le courant est faible et oblige à forcer sur les bras.
Un équipage est rapidement en difficulté du fait d'un problème physique à l'épaule. Nous faisons des pauses pêche. Les deux Seb attrapent un brochet.
Le soir un beau coucher de soleil et un bain dans la rivière achève la journée.
 

 _01170.jpg  _01172.jpg  _01193.jpg _01196.jpg



17ème jour : 7h30 de pagaie avec des pauses.

Lever 5h30
Petit déjeuner 6h00
Départ : 7h45

Le matin un vent glacial parcours le camp. Nous nous activons pour faire nos sacs et préparer les canoés.
Les mains sont gelées et les bonnets sont de sortie.
Nous pagayons contre le vent qui génère des petites vagues et un courant contraire.
Avec mon frère nous adoptons un coup de rame vigoureux qui nous réchauffe rapidement.
Derrière deux équipages sont en "galère".
Le guide local décide d'inverser trois équipages.
La rivière change d'aspect et forme de longs virages qui nous font parfois revenir sur nos pas. Nous essayons de nous repérer avec les montagnes qui sont tantôt à notre droite, puis à gauche ou même derrière. De toute manière, il faut pagayer. Nous voyons de plus en plus de goélands et de sternes.
Le soir au bivouac nous prenons un apéro tous les trois après avoir installé les tentes dans un mélange de buissons et de hautes herbes. Nous tardons un peu à nous coucher. Le canoé est usant en journée mais laisse moins de traces physiques que les longues heures de marche. Nicolas, le guide français, pratique une pêche addictive et efficace.
Dans la nuit nous sommes réveillés par un goéland qui est venu explorer les rebords de notre tente.
 

 _001254.jpg  _01281.jpg  




18ème jour : 7h30 de pagaie avec des pauses.

Lever 5h30
Petit déjeuner 6h00
Départ : 7h45

La rivière s'élargit et atteint parfois plus de 100m de large.
Elle est alimentée par de nombreux cours d'eau qui surgissent au détour d'un virage.
Nous faisons une pause près d'une cabane de rangers. Il nous donne pour l'occasion un gros morceau de viande d'élan.
Nous reprenons la rame avec au loin la vue sur le mont Pobeda et les glaciers environnants.
Au détour d'un virage nous apercevons un élan qui boit tranquillement. Il repart majestueusement dans la taïga à flanc de colline. Une heure plus tard nous atteignons une petite enclave marécageuse pénétrée par un bras de rivière. Nous accostons et sortons les lancers bien décidés à capturer de gros brochets. Tandis que Slava et le ranger tape dans l'eau pour faire se déplacer les mastodontes  nous lançons les cuillères. Le poisson ne tarde pas à mordre et je sors un brochet de plus de 60cm.
Nicolas n'est pas en reste et capture une bête encore plus grosse, tandis que phil doit se contenter d'un bon 45cm.
Le soir nous fêtons la journée d'une rasade de poire et dégustons la viande d'élan avec du riz. Le ranger nous fait déguster des boyaux de poisson bouillis riches en vitamine D.
 

 _01298.jpg  _01345.jpg  _01355.jpg _01380.jpg



19ème jour : petite journée de pagaie avec nombreux arrêts pêche.

Lever 5h30
Petit déjeuner 6h00
Départ : 7h45

Au réveil une brume épaisse ondule au dessus de la rivière. Les goélands poussent quelques longs cris.
La rivière perd du fond et il nous faut serpenter pour ne pas accrocher les pierres et percer la toile des canoés.
Peu à peu la rivière devient un sorte de vaste flaque d'eau de 300m de large et il faut être vigilant car les pierres génèrent quelques petits courants bien traîtres.
Nous accostons pour réparer une crevaison et Mike se sèche car il est tombé dans l'eau.
Nous plantons le bivouac dans la plaine inondée avec vue sur un icefield et le volcan Palagan Tas, objectif du lendemain.
 

 _01408.jpg  _01497.jpg  _01509.jpg  



20ème jour : 13h30 de marche et 1h de pause déjeuner

Lever 5h00
Petit déjeuner 5h20
Départ : 6h15

Ce matin nous ne sommes que 7 à nous lancer dans la marche. (les 3 français, Reiner et Lotti, les deux guides)
Une fois de plus les distances sont difficiles à apprécier. Le volcan ne parait pas si loin mais le terrain hostile rend la progression difficile. Nous passerons toute la journée dans nos bottes.
Nous suivons la rivière qui contourne le volcan en grimpant progressivement. La voie directe est inenvisageable compte tenu de la nature du terrain fait de mousse et de marécages. Il nous faudra pas loin de 6h pour atteindre le pied du volcan. La marche dans les cailloux de la rivière a été éprouvante mais que dire des deux heures passées à s'extirper de la mousse sous la forêt de mélèzes à la moyenne de 1km par heure. Heureusement la montagne nous a laissé de délicieuse myrtilles sur ces flancs fertiles. Ils ne seront que quatre a atteindre le sommet 40 minutes plus tard, parmi lesquels mon frère, Ted le Gallois, le guide français et le guide local. Personnellement, je renonce car depuis plus d'une heure trente je me restreins en eau attendant la prochaine rivière qui n'arrivera jamais. Je prends mon mal en patience et me ravitaille avec le reste du groupe. 1h30 plus tard les 4 grimpeurs nous rejoignent et prennent 20 minutes de pause avant de partir pour le retour. Tout le monde manque d'eau et l'heure de marche épuisante qui nous sépare de la rivière est interminable. Quand finalement nous entendons le clapotis chacun se précipite pour refroidir les corps surchauffés par l'effort et la chaleur.
S'en suivent 6 heures de descente interminable en serpentant de part et d'autre d'une rivière au lit parsemé de troncs d'arbres et jonché de galets faisant souffrir les pieds de tous.
Nous rejoignons le camp à 21h15 exténués et applaudis par ceux qui étaient restés au campement.
Je suis déçu de ne pas avoir atteint le sommet mais heureux de constater que je suis encore bien physiquement et que mes pieds surchauffés ne souffrent d'aucune ampoule ni contusion. Je positive en me disant que cela me servira de leçon et que la prochaine fois je gérerai mieux mes réserves en eau. Mon frère est ravi de cette journée défi et peut être fier de la performance accomplie.



_01519.jpg  _01522.jpg  _01526.jpg _01560.jpg



21ème jour : 5h de pagaie

Lever 7h30
Petit déjeuner 8h00
Départ : 9h00

Nous traversons la rivière pour nous rendre sur le champ de glace.
Puis nous pagayons près de 5h pour rejoindre un campement aménagé par les rangers. Nous installons nos tentes et mangeons autour d'une table sous un abris ! Le soir nous entamons quelques chants dans une ambiance détendue marquant la fin des grosses journées d'efforts physiques.
 

 _01599.jpg  _01635.jpg  _01631.jpg _01664.jpg



22ème jour : 6h de pagaie

Lever 7h30
Petit déjeuner 8h00
Départ : 9h00

Arrivée au dernier camp pour deux jours d'installation.
Puis ce sera le transfert par bateau à moteur vers la ville de Koonu ou nous passerons une nuit avant le retour sur Yakutsk.

Au 26ème jour nous serons de retour en France.

 

rennes.jpg

ours.jpg


Date de création : 11/01/2015 @ 10:51
Dernière modification : 17/01/2015 @ 13:50
Catégorie : Carnet de voyage
Page lue 1361 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Réaction n°5 

par zhouyanh84 le 09/08/2018 @ 23:47

goyard handbagsconverse shoesstuart weitzman shoeslinks of londonnew balancetory burch outletiphone x caseray ban sunglasseskobe 11wedding dressesclarks shoesnike shoesbalmain jeansinsanity workoutjordanray banmichael kors outletbarbour jacketskd 9dansko shoescurry 4nike air maxcurry 5spain world cup jerseymichael kors outletdyson hair dryervans scarpejordansbeats headphones2018.8.10zhouyanhuamac cosmeticscalvin klein outletair max 90air max 2018pandora charmsjordansnike storebeats pilljordan 3snike roshe runnike air maxbijoux swarovskijordan shoesghd hair straightenerskate spade outletkobe 10portugal world cup jerseypandora jewelryprada handbagsoakley outlet2018.8.11zhouyanhua

Réaction n°4 

par changhon62 le 04/08/2018 @ 06:40

jordan retro 11
nike air vapormax
yeezy
nike air max 95
pandora jewelry
salomon speedcross 3
curry shoes
asics
chrome hearts jewelry
michael kors purse
fitflop shoes
ralph lauren
pandora Charms
yeezy boost 350
uggs for men
nike air max 90
ferragamo shoes men
coach
pandora bracelet
nike air max 90
ecco mens shoes
new balance golf shoes
chrome hearts necklace
jordan shoes
ralph lauren shirts
kyire 3
adidas
nike air max 90
kd 10
jordan retro 11
pandora rings
pandora rings
supreme shirt
nike shoes
kd shoes
prada
ray ban eyeglasses
kyrie
nike vapormax
true religion sale
christian louboutin shoes
red bottoms
barbour outlet
oakley
chrome hearts sunglasses
lacoste sale
mont blanc pens
air max 97 gold

Réaction n°3 

par yanxia39 le 01/08/2018 @ 08:23

air max 97 silver bullet
mcm
skechers outlet
nike air vapormax
moncler coat
asics shoes
nike vapormax
north face coats
air max 270
adidas nmd r1
adidas originals nmd
celine wallet
ralph lauren
nike kyire
birkenstock sandals
jordan shoes
christian louboutin
salvatore
ray ban glasses
red bottoms
under armour stephen curry
mulberry sale
nike air max 270
mcm handbags
lacoste shoes
moncler jacket mens
ray ban eyeglasses
moncler jacket mens
jordan retro 11
skechers women
yeezy boost 350 v2
pandora uk
pandora,pandora charms
polo ralph lauren
oakley prescription sunglasses
kate spade
air max 270
nike air max
adidas superstar mens
fitflop sale
yeezy shoes
under armour shoes
Pandora Bracelet
prada shoes
nike vapormax
moncler jacket womens
ray ban eyeglasses
yeezy boost 350

Réaction n°2 

par yaling45 le 26/04/2018 @ 06:42

christian louboutin sale
pandora jewelry
kate spade wallet
pandora
kyrie 2 shoes
nike kd
ultra boost uncaged
curry 4 shoes
hermes handbags
yeezy 750
air max 97
puma fenty slippers
longchamp backpack
adidas yeezy boost 350 v2
jordan 5
jordan 11 space jam
pandora jewelry official site
fitflop sale
salomon
nike shoes
hermes handbags
adidas ultra uncaged
nike air max women
lebron soldier 11
fitflop sandals

Réaction n°1 

par jingting17 le 24/04/2018 @ 21:45

kyrie irving shoes
hermes purse
nike air force 1
fitflops clearance
longchamp backpack
kate spade outlet
pandora bracelet
nike basketball shoes
christian louboutin sneakers
lebron 9
nike air vapormax flyknit
lebron james shoes
puma sneakers womens
adidas yeezy
yeezy
yeezy boost 350
curry 1
jordan 5
pandora rings
salomon speedcross 4
ultra boost
hermes purse
pandora bracelet
fitflop sandals
new jordans
Mort aux moustiques
Divers
Pétanque
A découvrir
^ Haut ^