Un voyage effectué en Août 2009 avec "Aventures et volcans".
Premiers contacts avec des espaces immenses et peu peuplés. Une invitation au silence, à l'observation de la beauté de la nature, à la confrontation à la rudesse du climat.
Le volcan Mutnovsky culmine à 2 322 m : Le cratère actif est situé dans une large dépression de 9 km sur 2 km orientée au NE.
C’est un volcan de type vulcanien. On y trouve des dépôts de ponce et coulées de lave, plusieurs solfatares et lacs de boue bouillonnante occupent le cratère principal.
Le Mutnovsky offre un spectacle magnifique.
Comptez trois heures de marche depuis le pied pour accéder au glacier principal
Le bleu du ciel et de l'eau, la blancheur de la neige, la transparence de la glace, le rouge orangé et le jaune du soufre font de ce lieu un véritable émerveillement.
Vous pouvez si le temps le permet descendre, grâce à une corde, dans un cratère et vous approchez au plus près des émanations de soufre.
C'est le spectacle le plus impressionnant et beau que j'ai eu l'occasion d'observer dans ma vie de voyageur.
La vallée des geysers est accessible uniquement en hélicoptère depuis Petropavlosk.
Le site est classé au patrimoine mondial.
La vallée des geysers se situe dans la réserve de Kronotsky , entre les volcans Karymsky au sud et Kronotsky au nord. Elle constitue un phénomène géologique unique au monde par le nombre et la concentration de geysers actifs.
En 2007 cette vallée a été fortement endommagée par un glissement de terrain.
La rivière Geysernaya est réchauffée par le magma situé profondément sous la caldeira d'Uzon.
Sur environ 7 km, on compte ue quarantaine de grands ou petits geysers ainsi que de nombreuses fumerolles et marmites de boues.



Histoire
La vallée des geysers a été découverte en avril 1941 par Tatiana Ustinova accompagnée par le guide Anisifor Krupenin.
Ils étudiaient la rivière Shunmaya qui sort de la caldeira d'Uzon lorsqu'ils trouvèrent un passage à travers les rochers et atteignirent un affluent inconnu de cette rivière. Epuisés, ils décidèrent de se restaurer mais furent surpris de voir un geyser jaillir de la terre, le premier jamais vu au Kamchatka.
Elle le baptisa Pervenets ("le premier enfant"). L'exploration de la vallée allait commencer.
Le volcan Avachinsky est entouré par l'océan Pacifique au sud-est, par le volcan Koryaksky au nord-ouest et par la ville de Petropavlovsk-Kamtchatsky au sud-ouest.
L'Avachinsky culmine à 2 741 mètres d'altitude et a la forme d'un cône aux pentes régulière inscrit dans une caldeira en forme de fer à cheval ouverte vers le sud-ouest. Il est flanqué au sud-est par le Kozelsky, une bouche éruptive latérale composée d'un cratère ouvert vers le nord-est.
C' est un stratovolcan faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique et aux éruptions explosives ce qui le range dans la catégorie des volcans gris. Ses éruptions produisent des dômes de lave, des panaches volcaniques, des nuées ardentes, de petites coulées de lave et des lahars qui sont canalisés vers le sud-ouest par les rebords de la caldeira.
On peut dormir au pied de ce volcan dans de petit chalets bien aménagés ou dans des baraquements au confort plus sommaire.
On peut également y installer sa tente.
L'ascension est relativement facile jusqu'à la moitié.
Ensuite il faut marcher dans la neige et sur la glace.(pas besoin de cramponner néanmoins)
Compter environ 5 heures d'ascension à un bon rythme et par temps dégagé.





Au sommet le spectacle est grandiose.