Polynésie
Expatriation
Visites
142082 visiteurs 1 visiteur en ligne Galeries photos
Sports nautiques
Jeu des 6 palets
Nouvelle Zelande 2014
Sibérie 2011
Kamchatka 2009
|
Stand Up Paddle - Matériel
Pour débuter en Paddle, il convient de bien choisir sa planche et sa rame. Quelques critères à prendre en compte :
Je cherchais une planche gonflable avec une bonne glisse pour faire de longues ballades et qui me permettrait de sortir du lagon si l'occasion se présente. (rando organisée à plusieurs, sécurité assurée par une annexe ...) Sur les conseils d'un revendeur "Starboard" de Tahiti je me suis orienté vers une planche longue (14') et étroite (26").
En général plus la planche est étroite et longue, meilleure est la glisse. (bien sûr il existe également des critères de rigidité, de masse, de fabrication, de pénétration dans l'eau ...)
La perte de stabilité latérale (26" par rapport à certaines planches qui font de plus de 32") est compensée par le volume global de la planche. Personnellement aucun problème de stabilité (autre que le fait de débuter) même dans des situations d'agitation (relative) du plan d'eau. Autre avantage d'une planche peu large : le portage. La planche tient facilement sous votre bras ou en portage à la hanche.
Concernant la rame, vous choisirez entre aluminium, fibres composites et carbone. Pour débuter une rame réglable en longueur est appréciable. Elle vous permettra de tester différentes longueurs de rame et d'ajuster en fonction de votre position plus ou moins relevée sur la planche. Une rame en carbone sera légère mais plus fragile. Elle offre un confort certains lors des longues sorties. Une rame en aluminium sera résistante mais (beaucoup) plus lourde.
Concernant une planche gonflable ou pas il faut savoir que compte tenu des progrès réalisés en conception de nombreuses planches gonflables offres des performances comparables à des planches rigides de bonne gamme. Bien sûr une planche rigide de compétition sera toujours plus performante. La marque "Starboard" propose des sacs vraiment fonctionnels et bien adapté tant au niveau de la facilité de rangement que de la qualité de portage ou encore de la solidité.
Ensuite il faut pratiquer pour améliorer la stabilité, apprendre à se déplacer sur la planche, perfectionner son coup de rame, maîtriser les demi tours, apprivoiser les changements de conditions du plan d'eau.
Date de création : 11/11/2014 @ 20:26
Dernière modification : 11/11/2014 @ 21:42
Catégorie : Stand Up Paddle
Page lue 1439 fois
Réactions à cet article
|