Constat de départ :
Un bon moyen pour entrer en communication avec les habitants des villes et villages.
Un peu de savoir jouer et d'humilité font le reste.
Attention, ce sport est pris très au sérieux en Polynésie qui sort chaque année de grands champions.
La réalité du terrain
Comme prévu beaucoup d'occasion de jouer.
Chaque groupement de joueur est l'occasion de lancer un petit tournoi.
Attention, les parties se jouent en 7 points ce qui est déroutant au départ en terme de stratégie.
Au début de chaque petit tournoi chaque équipe joue entre 200 et 500 francs (2 à 5 €). il n'y a qu'un seul gagnant qui ramasse la mise totale.
Les perdants se lancent dans un nouveau tournoi et remisent 200 à 500 francs.
La qualité des jeux est bonne et quelques champions sont bien là. Pas facile de remporter un tournoi.
LE CLUB DE TEAVARO (le club où j'évolue)
Président : Ruddy Tevivi
Nombre de licenciés : 92
Lieu d'entrainement et de tournoi : terrain de la plage de Temae
Niveau de jeu : du débutant au nombreux joueurs confirmés et expérimentés

Actualité :
Participation aux championnats de Moorea Janvier à Mars 2014.
Environ 200 joueurs et joueuses de Moorea répartis en plusieurs clubs : Opunohu, Motu ahi, Taiamiti, Teavaro, Afareaitu, Papetoai ...
9 Week-end de rencontres : compétitions individuelles, doublettes et triplettes en alternance se déroulant le samedi et le dimanche
Deux phases :
1) les qualifications.
Objectif : remporter deux matchs sur les trois premiers joués.
2) Matchs éliminatoires jusqu'à la finale.
3) des points marqués à partir des quarts de final
Le niveau global est relevé et quelques champions pratiquent à un niveau élevé en étant très régulier dans leur résultats.
Vu dans la presse locale.
Claude Azéma vient rencontrer les officiels polynésiens
Publié le lundi 27 janvier 2014 à 01H00
Championnat du monde de pétanque : visite du président de la Fédération internationale
Claude Azéma président de la fédération internationale de pétanque et membre du conseil d’administration du comité national olympique et sportif français (CNOSF) est arrivé sur le territoire hier matin, en vue du championnat du monde de pétanque qui aura lieu fin octobre 2014. Accueilli par Frank Taputuarai et Ruddy Tevivi, le groupe a effectué hier un tour de l’île de Moorea.
Sa visite intervient après celle d’un premier groupe de techniciens en début de semaine dernière conduit par René Senezergues, le sélectionneur de l’équipe polynésienne qui participera à ce championnat. Claude Azéma veut faire un point sur l’infrastructure existante et procéder aux rencontres des décideurs locaux.
La finale aura lieu fin octobre sur quatre jours, selon Claude Azéma, l’événement sportif se présente bien, les contacts ont été établis avec les organisateurs locaux présidés par Joël Degage président de la fédération polynésienne de pétanque : “Je ferai le point ici pour voir comment sont aménagés les sites, notamment à Puurai et Toata mais aussi sur tout ce qui touche à l’hébergement.”
Quarante-huit équipes des cinq continents
Selon Claude Azéma, un bon millier de personnes devrait débarquer sur le territoire pour ce championnat du monde, à savoir les compétiteurs des 48 équipes représentant les cinq continents, tout le staff technique et officiel et les familles qui les accompagneront.
Arrivé hier matin en Polynésie française, Claude Azéma a effectué la traversée du chenal pour passer sa première journée polynésienne à Moorea. Il était accompagné de membres de la fédération locale, dont Joël Degage, et Kaha, directrice de l’organisation de ce championnat du monde. Le groupe a été accueilli par Ruddy Tevivi président du district de pétanque de Moorea et du club de Teavaro et Franck Taputuarai, maire délégué de Haapiti qui leur servira de guide.
Au programme : tour de l’île avec arrêt aux sites habituels et tamaaraa sur le motu Fare one.