Polynésie
Expatriation
Visites
142394 visiteurs 1 visiteur en ligne Galeries photos
Sports nautiques
Jeu des 6 palets
Nouvelle Zelande 2014
Sibérie 2011
Kamchatka 2009
|
Moorea - Guide
MOOREA GUIDE
Tour complet de l'île
Rendez-vous à la gare maritime de Papeete pour prendre le Ferry.
Pour profiter pleinement de l’île, un véhicule est nécessaire. A droite, en quittant le port, nous nous dirigeons vers Teavaro. Sur votre gauche les sommets recouverts de végétation, sur votre droite le lagon aux eaux bleues, vertes et turqoises. Passer Teavaro et poursuivez jusqu’à rejoindre une petite côte qui va vous mener au panorama Toa’ta. C’est un incontournable des cartes postales qui est absolument fabuleux. Un petit aménagement a été réalisé afin de pouvoir se garer facilement. Reprenez la route. Au bas de la descente, sur la droite, une piste permet de rejoindre la plage de Temae. C’est une plage publique de sable blanc où il fait bon se baigner, se faire bronzer et admirer coraux et poissons.
Votre parcours vous mène en quelques minutes dans la magnifique baie de Cook. Plusieurs possibilités d’arrêt sont offertes pour profiter du formidable spectacle qui déroule sous vos yeux.
Poursuivez ainsi votre route jusqu’à arriver à un panneau qui indique l’usine de jus de fruits Rotui sur votre gauche. Faite une pause pour visiter l’usine et goûter les jus de mangue, ananas, pamplemousse et autre spécialités fabriquées directement sur Moorea.
A l’entrée de la baie d’Opunohu vous découvrez une belle plage de sable blanc ombragée par les cocotiers et aménagée avec des tables pour permettre de pique niquer. Ne manquez pas de vous baigner et de nager à une vingtaine de mètres du bord afin d’observer la faune aquatique variée qui se trouve sur le tombant. Poursuivre jusqu’au coeur de la baie. Une route part vers la gauche en direction du belvédère dominant les deux baies séparées par le mont Rotui. Cette route en très bon état est néanmoins «dangereuse» car de nombreux locaux la dévallent en VTT, roller, planches à roulettes ... Avancez jusqu’au terme de la route pour atteindre le belvédère.
Au sommet, en regardant la montagne, les plus courageux peuvent prendre sur la droite un chemin qui mène (en prenant garde de toujours monter) à un autre point de vue situé à 15 minutes de marche sur un sol parfois glissant. Autre option de circuit : au coeur de la baie de Cook une route part sur la gauche, la route des ananas. C’est en fait rapidement une piste pratiquable par temps sec. Elle part vers la montagne et vous permet de découvrir la baie depuis les hauteurs ainsi que des villages et des cultures. Si vous suivez cette piste tout du long (quelques kilomètres de montée puis de descente) vous rejoignez la route qui mène au belvédère d’Opunohu.
En descendant du belvédère prenez quelques instants pour vous arrêter et observer les Marae, vestiges de la culture traditionnelle maohi. Ils sont facilement identifiables et des espaces sont aménagés pour stationner les véhicules.
On reprend notre chemin en direction de Haapiti. Divers restaurants longent la route ainsi que quelques boutiques et un distributeur d’argent. Poursuivez la ballade en direction d’Afareaitu. Au centre du village une route part sur la gauche en direction du collège. Garez vous face au collège. Si la pluie est tombée au cours des derniers jours vous pouvez entamer une petite marche de 30 minutes en direction d’une des cascades présentes sur ce site (prenez le chemin qui part sur la droite au niveau de la bifurcation). Des chemins non balisés vous conduisent au pied des chutes en vous immergeant dans la nature de cette vallée. La ballade vaut le détour même quand les cascades ne sont pas actives. Attention quand même aux glissades.
Quelques centaines de mètres après la sortie d’Afareaitu vous allez découvrir sur votre droite un petit ilot, le motu Ahi. Face à cet îlot vous avez la possibilité de vous garer et de vous faire transporter en bateau sur le motu. N’oubliez pas votre masque et tuba car vous allez découvrir une zone protégée au sein de laquelle évoluent des multitudes d’espèces. C’est une sorte d’aquarium géant naturel.
Encore quelques kilomètres et vous serez de retour à Vaiare.
COTE NOURRITURE Le plat incontournable est le poisson cru au lait de coco. Il est réalisé à partir de thon frais découpé en dés et de tomates, concombres, oignons (parfois carottes) en petits morceaux. Le poisson est préparé en pressant du jus de citron et en ajoutant sel et poivre. Le tout est bien mélangé puis arrosé de lait de coco frais avant la dégustation. Les amateurs de poissons seront ravis. Citons par exemple les poissons de lagon grillés et le délicieux mahi-mahi. Le poulet fafa (poulet mijoté au lait de coco et aux feuilles de taro), le pua chou (porc au chou), le cochon de lait, les poissons cuits à l’étouffée dans des feuilles de bananiers, le uru (fruit de l’arbre à pain), le fafaru, le po’e sont autant de spécialités qui composent le ma’a tahiti. L’influence de la cuisine chinoise est également très visible notamment à travers des plats tels le ma’a tinito (haricots rouges, porc et vermicelles) ou le chao men (sauté de nouilles aux légumes agrémenté de viande ou de crevettes). Enfin, de nombreux fruits sont présents parmi lesquels le fruit phare de Moorea : l’ananas.
COTE SPORT
Equipé d’un masque, d’un tuba et de protection pour les pieds (chaussures, palmes) partez à la nage ou en canoé à la découverte des merveilles du lagon. Les plages de Temae et d’Opunohu sont des lieux de découverte parfaits. Date de création : 12/02/2014 @ 01:26
Dernière modification : 12/02/2014 @ 01:36
Catégorie : Moorea
Page lue 1841 fois
Réactions à cet article
|