Polynésie
Expatriation
Visites
142390 visiteurs 1 visiteur en ligne Galeries photos
Sports nautiques
Jeu des 6 palets
Nouvelle Zelande 2014
Sibérie 2011
Kamchatka 2009
|
Loisirs - 4-Randonnées à Moorea
Constat de départ : J'ai déjà exploré de nombreuses zones de la planète allant du Vietnam au Guatemala en passant par l'Indonésie, le Cambodge, le Kamchatka, la Sibérie Centrale. En Polynésie, des forêts présentant des espèces végétales endémiques ainsi que des sommets intéressants incitent à la ballade et à la randonnée. Par ailleurs j'entends bien découvrir la Nouvelle Zélande, un terrain de trekking des plus attirant.
La réalité du terrain :
Sur Moorea il n'y a pas que le lagon.
Le plus simple pour commencer est de se rendre à Pao Pao dans la baie de Cook. Plusieurs belvédères s'offrent alors à vous pour admirer les baies et l'océan.
La montée au col de Vaiare. (environ 2h15 aller retour en prenant le temps d'observer la nature et en faisant une bonne pause photo au sommet) Niveau moyen en raison de quelques pentes un peu raides en descente sur un sol pouvant être glissant. 1litre d'eau nécessaire pour compenser la transpiration. Le chemin démarre au magasin casino. (400m à gauche du quai) Vous arrivez rapidement à une fourche. Prendre à droite direction le CJA. Poursuivre le chemin qui monte progressivement au milieu des habitations puis des plantations de citronniers et de papayers principalement. Une première côte vous mène alors à une nouvelle bifurcation. Prenez à gauche le chemin de terre qui monte 30 m puis redescend. Sur la gauche un coude mène à une plateforme. Ce n'est pas le bon chemin. Prenez tout droit pour trouver un petit chemin qui monte droit dans la forêt. Comptez alors 35 à 40 minutes de montée bien raide sous la végétation qui rend l'atmosphère humide.
La montée au sommet dit des trois Pinus. (environ 1h45 aller retour en prenant le temps d'observer la nature et en faisant une bonne pause photo au sommet) Rendez-vous au belvédère d'Opunohu. Face à la montagne prendre le chemin sur la gauche. Vous descendez ainsi pendant 10 minutes avant de prendre un chemin sur votre droite qui vous mènera en 40 minutes de montée lente vers le sommet des trois Pinus facilement reconnaissable au fait que trois pins sont plantés ici. Vous aurez une belle vue sur les 2 baies et surtout sur l'ensemble des terrains cultivés de la vallée de Pao Pao.
La montée au sommet du Mou'a Puta. (environ 6h45 aller retour en prenant le temps d'observer la nature et en faisant une bonne pause photo d'une heure au sommet) Niveau assez difficile (ne pas faire en cas de pluie) en raison de quelques pentes bien raides en descente sur un sol pouvant être glissant et de la présence de végétation (racines) sur le chemin. Plusieurs traversées de ruisseau et une quinzaine de corde qui vous aideront dans les passages les plus pentus.
Prévoir au minimum 2 litres d'eau par personne et de la nourriture. Une paire de gants est bien pratique pour se protéger les mains et se hisser avec les cordes.
Rendez-vous à Afareaitu. Après la pharmacie prendre le deuxième chemin sur la droite. On peut monter en voiture dans ce chemin durant 500m et se garer assez facilement.
Suivre sur le chemin et à la première fourche prendre à gauche, traverser la rivière et pénétrer dans la forêt. Le chemin n'est pas large mais bien visible. les 20 premières minutes sont bien raides. Par la suite le chemin serpente de part et d'autre du ruisseau. (attention aux glissades). Après 45 minutes vous arrivez à la première corde. Puis c'est la montée bien raide au col. Au col on redescend 25 mètres et on attaque la montée finale. Un chemin serpente sut les crètes et des passages aménagés avec des cordes permettent de se hisser progressivement au sommet.
Date de création : 10/04/2013 @ 14:27
Dernière modification : 29/06/2015 @ 13:57
Catégorie : Loisirs
Page lue 1531 fois
Réactions à cet article
|