La baleine à bosse
La baleine à bosse (mégaptère ou encore jubarte) est un mammifère cétacé de grande taille. Les adultes mesurent en moyenne 15 mètres et pèsent 30 tonnes. la baleine à bosse peut vivre jusqu’à 50 ans.
Elle est très reconnaissable par sa couleur noire sur le dessus et blanchâtre dessous, ses protubérances qui couvrent la tête, ses très grandes nageoires pectorales ainsi que sa grande nageoire caudale noire et blanche.
Photos de la baleine à bosse
la baleine à bosse parcourt les mers et réalise des migrations qui vont jusqu’à 25 000 kilomètres par an. On la trouve dans les océans du monde entier.
Depuis 1986 les baleines à bosse sont protégées par des lois. Leur population totale en 2010 était d’environ 35 000 individus.
Nourriture
Elle se nourrit de krill et de petits poissons tels les harengs, les capelans, les lançons très présents dans les mers froides.
Reproduction
Quand elle rejoint les eaux chaudes des zones tropicales pour mette bas et se reproduire elle est capable de rester 6 mois sans manger.
La période de reproduction s’étend de juillet à septembre.
Au cours de cette période les baleines réalisent des acrobaties et émettent des chants qui peuvent durer plusieurs heures.
La gestation dure 11 mois et à la naissance le baleineau pèsent 700 kg. Il va prendre chaque jour 100 kg grâce au lait très riche de la femelle. Vers 6 mois le baleineau commence à s’alimenter seul mais il va rester avec la mère encore 6 mois.